Bernard Deflesselles député, 1er Vice-Président du Groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale.

Après des années de militantisme, je remporte les élections législatives en mars 1999 dans la 9ème circonscription des Bouches-du-Rhône.

Passionné par les questions de défense et de politique extérieure, j’intègre la Commission de la Défense nationale et celle des Affaires européennes.

En parallèle de mon mandat, je m’implique dans la défense de l’environnement en créant l’association « Environnement et Société », dont l’objectif est de mener une réflexion sur les questions environnementales tout en sensibilisant l’opinion publique.

Après avoir été secrétaire de la Commission d’enquête parlementaire suite aux naufrages des pétroliers « Erika » et « Prestige », je publie, en 2007, « Tous les défauts de la Terre ». Un ouvrage qui dresse le bilan des grands problèmes environnementaux de notre civilisation.

En 2008, je présente le rapport sur le paquet énergie-climat, dispositif européen de lutte contre le réchauffement climatique et travaille sur la préparation de la Conférence de Copenhague en vue d’un accord mondial sur le climat.
Depuis cette date, je suis le rapporteur pour l’Assemblée nationale du suivi des négociations internationales menées dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la préparation des conventions mondiales sur le climat. Action qui me conduit à faire voter tous les ans, par le parlement, un rapport destiné à éclairer les pouvoirs publics sur les avancées de ce défi mondial.

Je rédige également plusieurs rapports d’information parlementaire sur Galiléo – système de positionnement par satellites de l’Union européenne – et sur la politique spatiale européenne.