Adoption d’un protocole d’accord entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’association « ExpoFrance 2025 »

Logo-PACA

Monsieur le Président, Mes Chers Collègues,

Dans ce monde qui vient, où les Métropoles, les Régions, les Etats, cherchent une reconnaissance de leur identité, une place de premier ordre pour leur économie, leur culture, leur patrimoine,

Y a t-il meilleur vecteur,

Y a t-il meilleure opportunité,

Y a t-il meilleur projet,

Qu’une exposition universelle pour faire rayonner notre Région dans le monde entier !

Aujourd’hui, Ici, à Marseille, mais au nom de toute notre Région, nous vous demandons Chers Collègues dans un même élan de vous associer à ce qui pourrait être, devrait être – oserais-je dire – une formidable aventure que celle de participer à l’exposition universelle de 2025 dans notre pays.

En soutenant, en prenant part à la candidature de la France qui sera déposée ce mois-çi pour une décision en 2018, nous perpétuerons l’extraordinaire saga des expositions universelles.

3 d’entres elles par leurs réalisations firent rayonner la France aux yeux du monde entier.

  • 1889 : c’est la tour Eiffel
  • 1900 : le petit et le grand Palais – la 1ère ligne de métro – les films LUMIERE – 50 millions de visiteurs.
  • 1937 : les Palais de Chaillot, Tokyo, d’Ièna…

Elles furent et demeurent toujours une manifestation du génie créateur de l’Homme en contribuant aussi à faire connaître au grand public les avancées et les ambitions de notre civilisation, fondée sur l’idéal de progrès partagé.

La France entend ainsi réaffirmer sa vocation universelle, sa volonté de rayonnement international, et sa fierté d’être tout à la fois visionnaire, ingénieuse et innovante.

La particularité et l’attrait de cette candidature de la France est d’associer, au-delà de Paris, d’autres territoires à cet évènement.

16 lieux seront ainsi concernés.

Notre Région se doit d’y être associée.

Le Conseil régional entend ainsi être activement impliqué dans cette formidable opportunité de rayonnement en France et dans le monde, en y associant notamment les forces vives de sa jeunesse, ses filières d’excellence, son patrimoine culturel, ses entreprises de pointe et ses startups régionales, ses acteurs du Tourisme et du Sport….

Si la candidature de la France est retenue – ce que nous espérons tous – les projets régionaux « Exposition universelle » seront labellisés dès 2018 dans le cadre d’un plan de marketing territorial visant à mettre en exergue les atouts de notre région, son image et son rayonnement.

En adoptant le protocole d’accord liant le Conseil régional et l’Association Expo France 2025, il s’agira alors Comme le disait DIDEROT : «de dresser un tableau général des efforts de l’esprit humain afin de contribuer au progrès de la connaissance ».

Puisse notre Région être associée à une telle entreprise !!

Puisse ce vœu être partagé par le plus grand nombre !!

Je vous remercie.